Apprendre le kitesurf : conseils et cours

AccueilLes articlesApprendre le kitesurf : conseils et cours

Si vous avez l’intention d’apprendre le kitesurf, vous devez suivre des conseils précis. Dans le cas contraire, vous pourriez vous blesser et vous n’apprécierez pas à sa juste valeur cette discipline. Elle offre des sensations fortes, très sympathiques et elle permet aussi de varier les plaisirs.

Si vous aimez le cerf-volant et le surf, vous serez comblé puisque vous aurez un mélange des deux disciplines. N’oubliez pas de choisir une bonne école pour être certain d’être accompagné au cours de toutes les étapes.

Apprendre le kitesurf : conseils et cours

Apprendre le kitesurf : conseils et cours

Ceux qui aiment les sensations fortes sont souvent comblés par le kitesurf puisqu’il offre une large palette de ressentis. Vous utilisez la force du vent pour diriger votre planche tout en conservant l’équilibre. Cela n’est pas si simple surtout lorsque les rafales sont fortes. Par contre, n’oubliez pas que votre pratique sera conditionnée par les conditions météorologiques.

Si ces dernières sont exécrables, vous ne pourrez pas pratiquer puisque les conséquences seront dommageables. En vous renseignant via ces informations complémentaires, vous pourrez profiter pleinement de cette discipline.

  • Regardez la météo avant de programmer une sortie, le professeur vous donnera aussi des conseils pour repérer les meilleures conditions.
  • L’équipement aura tendance à conditionner votre activité, il faut une planche, un harnais, un gilet de sauvetage, mais également un casque. Si vous êtes débutant, louez le matériel.
  • Votre forme physique aura aussi une incidence sur cette pratique, vous aurez tendance à solliciter tous les muscles du corps.
  • L’école qui vous accompagnera doit être certifiée, choisissez-la en fonction des avis déposés par les clients.

Privilégiez les cours individuels, vous pourrez apprendre plus facilement toutes les techniques pour bien maîtriser la planche et l’aile. Ce ne sera pas le cas dans les groupes, ils sont souvent destinés à des personnes qui maîtrisent déjà cette discipline.

Quelques techniques pour bien progresser

Vous devez commencer à manier l’aile, vous serez donc sur le sable. Aidez-vous du vent pour avancer et pour tourner, cela n’est pas aussi simple. Vous devrez renouveler les tentatives afin de bien comprendre le mécanisme. Lorsque cette première étape sera maîtrisée, vous passerez à la seconde, elle consiste à se laisser traîner par l’aile alors que vous êtes dans l’eau. Vous ressentirez alors le poids, la force du vent. Essayez de nager avec votre aile pour bien comprendre les mouvements sur l’eau.

Le professeur vous aidera ensuite à passer à la dernière étape, elle consiste à utiliser l’aile alors que vous êtes sur la planche. Relevez-vous, cela demande une bonne dextérité et surtout un équilibre précis. Vous aurez forcément des chutes, mais vous ne devriez pas vous faire mal si vous avez assimilé toutes les conditions de sécurité. Comme c’est le cas pour de nombreuses activités comme le surf, seules les répétitions vous aideront à maîtriser cette pratique.

Le kitesurf peut être très réjouissant pour être en communion avec la nature, soyez bien sûr vigilant à la météo et tout se passera dans les meilleures conditions.