Assurance logement inoccupé : trouvez la meilleure offre d’assurance pour votre maison inoccupée

AccueilMaisonAssurance logement inoccupé : trouvez la meilleure offre d'assurance pour votre maison...

Si vous possédez un logement qui pourrait se trouver inoccupé pendant une certaine période, alors vous vous demandez peut-être s’il n’est pas utile de souscrire une assurance spécifique pour votre maison vide pour couvrir d’éventuels problèmes.

Assurance logement inoccupé : trouvez la meilleure offre d’assurance pour votre maison inoccupée

Dans cet article, on vous expose deux cas de figures dans lesquels votre logement pourrait se trouver inoccupé pendant une certaine période et l’on vous propose de souscrire une assurance spécifique en conséquence.

Logement inoccupé pendant des vacances

Tout d’abord, il se peut que votre logement soit inoccupé pendant une longue période parce que vous comptez partir en vacances durant longtemps. Ce cas de figure est très fréquent, notamment si vous êtes une personne qui vit entre deux résidences, une principale et une secondaire. Ce type d’assurance peut donc être intéressant à souscrire au cas où vous partiriez en vacances durant un temps supérieur à 60 jours, soit deux mois, ou bien 90 jours cumulés sur l’année entière.

S’il vous arrive de fréquemment quitter votre logement durant des périodes aussi longues, alors c’est ce que l’on peut appeler des périodes d’inoccupation de logement. Si vous partez moins longtemps en vacances, cela n’est pas le cas et votre assurance maison classique couvre les éventuels vols ou dégâts qui pourraient être causés en votre absence.

Si vous partez durant un délai supérieur à 60 jours, alors il vous faut activer une clause dans votre contrat d’habitation, afin d’être couvert en cas de problèmes, comme des vols ou des dégâts matériels, il s’agit de la clause de « non-habitation ». Vous pourrez en savoir plus sur ce site, si vous désirez vous renseigner plus en détail, au cas où vous seriez concerné par les conditions d’activation de la clause.

Assurance logement inoccupé : trouvez la meilleure offre d'assurance pour votre maison inoccupée

Logement inoccupé pour cause de vacances locative ou de vente prochaine

Ensuite, il se peut que vous possédiez un logement inoccupé pendant un certain temps parce que vous n’avez plus de locataires pour occuper le logement ou parce que vous désirez vendre celui-ci. Au cas où vous seriez copropriétaire, alors vous seriez dans l’obligation de souscrire à l’assurance propriétaire non occupant. Toutefois, au cas où vous seriez propriétaire d’une maison individuelle, alors vous n’auriez pas l’obligation de soucrire à une assurance.

Dans le second cas, il est tout de même recommandé de souscrire à l’assurance propriétaire non occupant pour plusieurs raisons, même si elle n’est pas obligatoire. Tout d’abord, votre bien serait couvert en cas de responsabilité civile grâce à cette assurance. Ensuite, les cotisations de cette assurance sont déductibles des revenus fonciers. Enfin, votre responsabilité ne serait pas engagée si le logement possède un défaut d’entretien.

Maintenant que vous savez comment vous protéger si vous possédez un logement inoccupé pendant une certaine période, nous pouvons vous laisser étudier votre contrat d’assurance actuel et prendre rendez-vous avec votre conseiller afin d’effectuer des rectifications sur votre contrat et pour activer des clauses de protection, si cela est nécessaire au vu de votre situation.