Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et ainsi, vous tentez de faire une partie des travaux seul. Même sans expérience et avec peu de connaissances, vous pouvez avancer dans ce projet. Parmi les tâches à accomplir : coller des bandes de placo. Vous ne l’avez certainement jamais fait auparavant. On vous explique comment faire pour ne pas faire d’erreur, et ainsi parfaitement poser vos bandes de placo dans les pièces du logement. Quelques étapes sont à suivre.
Coller des bandes de placo : Les étapes à suivre
Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur site internet qui vous guidera à ce sujet mais aussi sur d’autres soucis auxquels vous pouvez être confronté dans votre quotidien. N’hésitez pas à le consulter.
La couche d’enduit pour débuter
Tout d’abord, avant de coller les bandes de placo, il sera nécessaire de déposer une couche d’enduit. La première étape, et donc d’appliquer cette couche d’enduit avec un platoir et un couteau à enduire.
Commencez à déposer votre enduit avec le couteau à enduire plus à étaler avec le platoir du bas, vers le haut. Cette étape va permettre d’uniformiser votre mur pour boucher les trous et autres imperfections sur vos murs.
Coller la bande de placo
Ensuite, entre les placos, vous allez pouvoir venir coller la bande de placo. Commencez minutieusement par le haut du mur et descendez doucement en glissant les doigts. Lorsqu’elle est posée, venez avec un couteau à enduire, bien appuyer sur la bande sans forcer. Faites-le glisser de bas en haut.
Il faudra ainsi laisser sécher l’enduit et la bande de placo pendant quelques heures, voire, quelques jours sans y toucher. De cette façon, cela va bien adhérer.
La deuxième couche d’enduit
Lorsque cela est sec, il faudra appliquer une seconde couche d’enduit. Comme la première étape, venez appliquer l’enduit de la même manière avec un platoir et lissez correctement le mur.
Les finitions
Il faudra ainsi laisser sécher pendant plusieurs votre travail pour ensuite, faire les finitions. Les finitions consistent à poncer le mur et en particulier, les défauts suite à la pose de l’enduit. En ponçant, votre mur sera totalement lisse et plus aucune aspérité ne sera présente. S’il le faut, vous pourrez appliquer une nouvelle couche d’enduit sur votre mur si certains défauts sont très présents et qui ne se rattrapent pas facilement avec l’étape du ponçage.
Si vous appliquez une troisième couche d’enduit, il sera évidemment nécessaire de poncer de nouveau la surface pour éliminer tous les défauts.
Vous voyez, poser et coller des bandes de placo n’est pas un travail inaccessible, même pour les débutants en bricolage. Vous trouverez forcément ce travail plus facile avec la pratique. Au début, ce ne sera pas très simple, le temps de prendre le coup de main. Mais, avec le temps, vous deviendrez un vrai professionnel de la pose du placo. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ? Pour une fois, tentez de faire avancer vos travaux en comprenant le travail nécessaire à la rénovation de votre maison.