Vous rencontrerez plusieurs types de personnel de santé dans les hôpitaux et les centres de santé.
Cependant, l’aide-soignant est sans aucun doute le plus proche des patients hospitalisés.
En effet, il assure le confort de ses patients en les aidant pour assurer au quotidien l’hygiène et la commodité par rapport à leur séjour à l’hôpital.
Pour exercer ce métier, suivre une formation professionnelle est obligatoire, afin d’obtenir son diplôme d’État d’aide-soignant.
Combien de temps dure cette formation d’aide-soignante et quel budget prévoir pour le financement ?
Comment entrer en formation d’aide-soignante ?
L’entrée en formation d’aide-soignante se fait par voie de concours. En effet, les places disponibles sont bien moins nombreuses que les candidats, d’où ce passage au concours pour n’en retenir que les meilleurs.
L’exercice de ce métier requiert effectivement certaines compétences et la maitrise de quelques techniques dont vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Selon les écoles d’ailleurs, ce concours peut avoir lieu, une à deux fois par an. Les modalités se présentent comme suit, depuis leurs modifications par arrêté ministériel depuis l’année 2020 :
- Une première sélection par examen du dossier de candidature et l’épreuve d’admissibilité
- Une seconde sélection par entretien oral avec le jury comme épreuve d’admission
Actuellement, les candidats ont la possibilité de préparer le concours d’entrée en formation d’aide-soignante. Pour cela, des cours de préparation peuvent être suivis dans des centres agréés avec des professeurs qui proposent un accompagnement individuel.
Formation aide-soignante : une formation courte sur 2 ans
L’aide-soignant a pour mission d’accompagner la personne malade et hospitalisée dans la réalisation de ses différentes tâches au quotidien. Il est également appelé à collaborer au projet de soin personnalisé pour chacun de ses patients se trouvant dans son champ de compétence.
Pour accomplir correctement ses missions, ceux qui souhaitent devenir aide-soignants doivent ainsi suivre la formation professionnalisante permettant d’obtenir un diplôme d’état.
Il s’agit d’une formation de courte durée. En effet, elle ne doit pas excéder la durée de 2 ans. Plus concrètement, la formation est plus orientée sur la pratique. C’est pourquoi les cours théoriques en salle et les pratiques lors de stages professionnels se déroulent sur 22 semaines chacun.
Vous pourrez effectivement obtenir votre diplôme d’aide-soignant au bout d’un an, après avoir acquis les aptitudes nécessaires en réussissant les 1540 heures de cours théoriques et pratiques exigés. Selon vos disponibilités toutefois, le suivi de la formation pourra se faire en alternance et pourra durer pendant 18 mois. En formation continue, les cours et les stages s’organisent généralement sur la base de 35 heures par semaine.
À quel coût s’attendre pour une formation d’aide-soignante ?
Plusieurs écoles et centres de formation proposent actuellement la formation d’aide-soignante. Le coût de la formation varie ainsi selon l’établissement, et bien évidemment, du type de cursus que vous allez suivre.
Il ne faut pas également oublier de prendre en compte les droits d’inscriptions et les frais généraux.
Une formation d’aide-soignante complète pourrait ainsi couter plus de 5000 euros.
Des solutions de financement sont toutefois disponibles et les apprentis peuvent se renseigner auprès de leurs écoles pour en bénéficier.