Comment attirer et protéger les hérissons dans votre jardin ?

AccueilMaisonComment attirer et protéger les hérissons dans votre jardin ?

Les hérissons sont de petites bêtes à priori inoffensives, qui suscitent cependant la crainte, à cause de leur corps recouvert d’épines. Malgré tout, on les considère comme de véritables alliés dans le jardin. Vous souhaitez vous aussi profiter des avantages de la présence des hérissons dans vos espaces verts ? Dans ce cas, lisez la suite afin de découvrir quelques astuces qui vous seront utiles pour les attirer chez vous.

Comment attirer et protéger les hérissons dans votre jardin ?

Pourquoi est-ce une bonne idée d’attirer les hérissons dans votre jardin ?

Pour commencer, il est important de faire la lumière sur le rôle des hérissons dans votre jardin. Ces petites bêtes sont en réalité très utiles pour se débarrasser de certains nuisibles du jardin. En effet, les hérissons sont connus pour être des prédateurs pour les insectes comme les sauterelles, les chenilles, les vers de terre, les criquets, etc.

Vous pouvez aussi compter sur eux pour vous débarrasser des limaces, des escargots et de plusieurs autres insectes qui peuvent dévorer vos plantes et nuire à vos cultures. En d’autres termes, les hérissons jouent le rôle d’un insecticide naturel dans le jardin.

On les apprécie énormément, car en plus d’être efficaces, ils sont sans danger pour la santé. Vous pouvez tenter d’obtenir plus d’infos sur le sujet, afin de mieux comprendre l’intérêt des hérissons dans un espace vert.

Comment attirer et protéger les hérissons dans votre jardin ?

Si vous voulez profiter des avantages que peut offrir la présence de hérisson dans votre jardin, vous devez trouver le meilleur moyen de les attirer, mais aussi de les protéger. En effet, ces petits animaux viendront naturellement s’installer dans vos espaces verts, s’ils s’y sentent en sécurité. Il faudra donc mettre en application quelques-unes des astuces suivantes.

Construire des abris pour l’hiver

Pour que les hérissons viennent s’installer dans votre jardin, vous devez construire pour eux des abris où ils pourront se réfugier en hiver. Vous n’aurez qu’à disposer un tas de bois, de manière à créer un refuge où ils pourront hiberner en toute sécurité. Pour ceux qui n’excellent pas forcément dans le bricolage, il existe des abris prêts à être installés, que vous pourrez trouver dans les animaleries.

Planter des haies

Les hérissons sont naturellement attirés dans les jardins avec de hautes herbes. En effet, ils se sentent plus rassurés dans les endroits qui leur procurent de bonnes cachettes, au cas où ils voudraient échapper à leurs prédateurs. Pensez donc à planter des haies, et à disposer de petits tas de feuilles mortes qui constituent des litières pour les hérissons.

Avoir un jardin naturel

Les hérissons sont des animaux qui se sentent plus à l’aise et à leur place dans les jardins naturels. En d’autres termes, si vous voulez voir ces animaux s’installer dans vos espaces verts, vous devez éviter la perfection. N’hésitez donc pas à laisser traîner quelques brindilles ou feuilles mortes sur le sol, avec quelques racines de mauvaises herbes par endroit. En revanche, vous devez éviter à tout prix l’utilisation des produits chimiques, que ce soit les pesticides ou les engrais chimiques.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs astuces très efficaces pour attirer naturellement les hérissons de votre jardin. N’hésitez donc pas à les mettre en application.