La raclette fait partie des plats préférés des Français. Surtout pour les personnes qui adorent le fromage. Certains vont même en manger tout au long de l’année, même si c’est avant tout un plat d’hiver. Sachez qu’il va y avoir de nombreux aliments que vous pourrez déguster dans une raclette, dont certains peuvent être assez originaux. Mais il y avant tout des éléments incontournables, comme le fromage et les pommes de terre. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services.
En effet, il va être essentiel de réussir à bien préparer sa raclette pour profiter toujours plus de ce moment avec vos proches ou votre famille. Plus la raclette sera réussie, plus vous allez profiter d’un repas agréable et convivial. Il sera donc essentiel de bien faire cuire vos pommes de terre. En effet, ce sont les féculents principaux dans une raclette et il va être essentiel de bien les faire cuire pour pouvoir savourer votre repas dans les meilleures conditions possibles.
Comment cuire les pommes de terre à la raclette ? Nos astuces
Avant tout, nous vous recommandons de choisir les bonnes pommes de terre pour votre raclette. Il vaut mieux choisir une variété à chair ferme, comme la Charlotte ou la Ratte. N’hésitez pas à choisir une taille moyenne pour qu’elles restent agréables à déguster. Et avant de vous lancer dans leur cuisson, la première chose à faire sera de correctement les nettoyer. En fonction de vos préférences, vous pouvez aussi peler les pommes de terre, mais la peau rajoute de la texture agréable.
Il faudra préparer une grande casserole avec de l’eau et du sel, puis la faire bouillir. Si vous ajoutez assez de sel, vous allez pouvoir bien assaisonner vos pommes de terre. Il faudra ensuite les plonger dans l’eau bouillante et les laisser au moins 15 minutes. Cela peut parfois durer jusqu’à 20 minutes. Pour savoir si vos pommes de terre sont prêtes, plantez un couteau dedans pour tester la fermeté de la chair. S’il s’enfonce très facilement, les pommes de terre sont prêtes.
Vos pommes de terre doivent maintenant être égouttées et elles seront prêtes à être dégustées. Vous pouvez faire le choix de les découper ou de les servir telles qu’elles. Certains apprécieront également de les faire légèrement griller sur la plaque supérieure de la raclette pour rajouter un petit côté croustillant. Elles n’attendront plus que le fromage fondu, les cornichons et la bonne charcuterie qui composent la raclette traditionnelle.
Les mets originaux dans une raclette
Si vous en avez assez de toujours manger le même type de raclette, sachez qu’il est possible de la rendre toujours plus originale. Si le fromage à raclette est parfait pour ce type de plat, vous pouvez également trouver de nombreux autres fromages que vous pourrez faire fondre. Le Saint-Nectaire ou le Reblochon peuvent être de très bons choix, par exemple.
Vous pouvez aussi varier les condiments et rajouter des œufs, par exemple. Certains apprécieront également de rajouter des aliments comme des lamelles de saumon pour toujours plus d’originalité.