Comment devenir citoyen européen : les conditions et les étapes à suivre pour obtenir la citoyenneté européenne

AccueilLes articlesComment devenir citoyen européen : les conditions et les étapes à suivre...

L’Union Européenne telle que nous la connaissons actuellement est née en 1993 à la suite de la ratification du Traité de Maastricht. Elle est venue remplacer le Communauté économique européenne des années 50, qui n’avait qu’une visée de partenariat économique. La nouvelle union élargit les missions et le champ d’action. Chaque citoyen européen possède des devoirs, mais aussi des droits à l’instar de ceux liés à la liberté de circulation, d’entreprendre, les droits politiques et civiques, ou encore le droit de bénéficier d’une protection diplomatique et consulaire. Un autre atout concerne la facilité de voyager puisque l’UE a un partenariat avec 153 pays dans le monde, ce qui permet à ses ressortissants de s’y rendre sans visa. Ainsi, dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser au mode d’obtention de ce précieux sésame.

Comment devenir citoyen européen : les conditions et les étapes à suivre pour obtenir la citoyenneté européenne

Comme nous venons de le voir, la citoyenneté européenne peut être enviée à plus d’un titre. Pour l’obtenir, il y a plusieurs solutions possibles.

La première d’entre elles, qui est la plus naturelle et la plus rapide, consiste à naître dans un des états membres de l’Union Européenne. Le droit du sol et du sang vous attribue donc automatiquement la citoyenneté.

Ensuite, dans l’hypothèse où vous seriez étranger, vous pourrez être naturalisé dans un pays membre de l’UE, et donc indirectement obtenir le titre de citoyen européen. Chaque état possède néanmoins ses propres conditions d’acquisition de la nationalité. Dans la plupart des cas, il faut résider depuis une longue durée dans le pays, y parler la langue, y travailler et ne pas avoir de casier judiciaire. Dans d’autres situations, une naturalisation par filiation est possible.

Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir ce sujet, sachez que vous trouverez plus d’informations via ce lien par exemple.Comment devenir citoyen européen : les conditions et les étapes à suivre pour obtenir la citoyenneté européenne

Quelle est la démographie de l’Union Européenne ?

De nos jours, l’Union Européenne comptabilise 28 états membres, pour une population totale avoisinant les 450 millions de personnes. Par ce partenariat et cette alliance, les pays du Vieux Continent peuvent compter dans le monde globalisé du 21ème siècle.

Le nombre total de citoyens diminue peu à peu à cause d’une part du solde migratoire, mais aussi en raison du solde naturel qui voit le nombre de décès dépassait celui des naissances. Pour contrer ce phénomène, de nombreux pays membres ont mis en place des politiques incitatives de natalité.

C’est dans les pays du sud du continent, à savoir l’Italie, le Portugal ou la Grèce que l’on retrouve le taux de naissance le plus faible. Au-delà d’un changement fondamental des moeurs dans ces sociétés historiquement patriarcales, les différentes crises économiques qui se sont succédées, et l’austérité budgétaire qui a suivi, ont miné la confiance des populations. Le niveau de vie a diminué, et le taux de paupérisation augmenté, ce qui a également limité le nombre de naissances par foyer, faute de moyens financiers suffisants. L’immigration pallie en partie ce problème.