Comment entretenir une théière en fonte rouillée pour une utilisation à long terme ?

AccueilMaisonComment entretenir une théière en fonte rouillée pour une utilisation à long...

Une théière en fonte est un accessoire quasiment indispensable pour tout amateur de thé. Certains l’apprécient particulièrement pour la capacité de la fonte à garder la chaleur, mais aussi pour son élégance, et pour sa densité imposante. Toutefois, il n’est pas rare qu’au fil du temps, thé après thé, cette magnifique théière se pare d’une matière moins raffinée, la rouille.

Heureusement, si vous êtes à la recherche d’informations au sujet de l’apparition de la rouille sur votre théière, et de conseils sur la rénovation de votre objet en fonte, vous êtes au bon endroit. Nous allons, dans cet article, vous dévoiler des astuces pour redonner à votre théière en fonte son aspect originel, et vous donner quelques pistes afin de prévenir l’apparition de la rouille.

Comment entretenir une théière en fonte rouillée pour une utilisation à long terme ?

Comprendre les causes de la rouille sur les théières en fonte

Avec un matériau tel que la fonte, il n’est pas rare de voir des traces de rouille apparaître. Ce phénomène est le résultat d’une réaction chimique bien connue, qui mêle le fer, le dioxygène et l’humidité, selon le principe de la corrosion.

Ainsi, le contact répété de la fonte de votre théière avec l’eau aura inéluctablement pour résultat la formation de particules d’oxyde de fer. La fonte est connue pour être un matériau poreux, et plus elle est en contact avec l’eau plus cela favorise l’apparition de la rouille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains fabricants ajoutent à l’intérieur de la théière un revêtement émaillé qui doit faire office de protection contre la rouille. Malheureusement, bien souvent, ce revêtement se fissure au fil du temps.

Dès lors, si votre théière laisse apparaître des traces de rouille, il faut trouver le moyen de les faire disparaître, sans abîmer ce précieux objet.

Comment entretenir une théière en fonte rouillée pour une utilisation à long terme ?

Tout d’abord, afin d’enlever correctement les traces de rouille sur votre théière en fonte, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces produits pour vous y aider :

  • Avec du bicarbonate de soude : Après avoir préparé une pâte épaisse composée de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau, appliquez la pâte sur la zone de rouille, et frottez  délicatement avec une brosse douce
  • Avec du vinaigre blanc : vous allez remplir votre théière dans le mélange moitié – moitié de vinaigre blanc et d’eau. Laissez reposer pendant une heure, frottez les traces de rouille, puis rincez abondamment

Après cette opération, séchez correctement votre théière et appliquez une couche fine d’huile sur la surface intérieure. Vous devriez également visiter ce site pour un avis plus complet.

Maintenant, afin d’éviter le retour de la rouille, vous devez suivre ces conseils :

  • Séchez soigneusement votre théière après chaque utilisation
  • Stockez la théière en fonte dans un endroit sec, et bien ventilé
  • Lors du nettoyage de votre théière, n’utiliser jamais de produit abrasif. Privilégiez l’emploi du Bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Et voilà, votre précieuse théière en fonte est maintenant étincelante comme au premier jour, et, en suivant nos conseils, vous pourrez prolonger sa durée de vie tout en gardant son aspect immaculé.