Comment nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc : astuces

AccueilMaisonComment nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc : astuces

Facile à poser, le parquet stratifié convient parfaitement pour des pièces comme la chambre ou la cuisine. Sain et peu cher, son aspect mat ou brillant apporte de l’élégance et de la modernité à votre intérieur. En disposant des bonnes astuces de nettoyage et des produits adéquats, son entretien est assez facile.Comment nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc : astuces

Quels sont les avantages d’un parquet stratifié ?

En raison de ses divers avantages, le parquet stratifié séduit plusieurs personnes. Côté esthétique, il se décline en plusieurs combinaisons. Il convient donc pour créer une ambiance sur-mesure. Sa facilité d’entretien figure également parmi ses atouts. Ensuite, il s’agit d’un revêtement de sol peu coûteux par rapport aux parquets en bois massif. Son système d’emboîtement le rend également facile à poser. Le parquet stratifié offre une excellente durabilité dans le temps et une excellente résistance aux multiples passages. Et bien évidemment, il offre une bonne isolation thermique.

Comment nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc : astuces

Pour nettoyer un parquet stratifié avec du vinaigre blanc :

Dans un vaporisateur d’un litre, mélangez 60 ml de vinaigre blanc avec de l’eau 

Ce mélange convient pour enlever de la boue sèche, mais également pour le nettoyage d’une surface terne. Pour ce faire, vaporisez le mélange sur la surface à nettoyer et essuyez avec un chiffon doux ou une éponge légèrement mouillée. 

Il est conseillé de ne pas laisser l’eau stagner pendant trop longtemps que le parquet stratifié pour éviter de le déformer. Pour sécher votre sol, utilisez un chiffon microfibre.

L’eau chaude est une alternative au vinaigre blanc. Il est recommandé de laver avec votre parquet stratifié au moins une fois par mois. Pour ce faire, trempez une serpillière dans un seau d’eau chaude et essorez-la. Utilisez un balai-brosse et la serpillière pour frotter votre sol. Vous pouvez aussi utiliser un balai éponge. Pensez à rincer de manière régulière votre serpillière ou balai éponge pour le nettoyer et l’humidifier. Afin que le parquet puisse sécher rapidement, aérez votre pièce. Sinon, utilisez un chiffon microfibre bien sec.

Découvrir plus d’informations pour se documenter.

Comment enlever les taches difficiles ?

Des taches de sang sont présentes sur votre parquet ? Utilisez le plus rapidement possible un nettoyant pour vitres et un chiffon chaud. Privilégiez l’utilisation d’un chiffon microfibre en raison de sa douceur. 

Afin d’enlever un chewing-gum sur un parquet stratifié, utilisez un couteau en plastique pour ne pas rayer le sol. Grâce à un chiffon doux trempé dans une essence minérale, vous pouvez ôter les résidus. Pour enlever une tache de vin, de soda, de marquages au crayon ou d’encre de votre sol, utilisez un chiffon microfibre légèrement mouillé. 

Vous avez renversé du vernis à ongles sur votre parquet stratifié ? Imbibez un chiffon doux avec du dissolvant à base d’acétone et nettoyez votre sol. Il est à noter que les marques que laissent les talons ou les éraflures sur le sol peuvent s’enlever facilement grâce à une gomme à crayon. 

Enfin, pour enlever les taches de graisse, posez un sac de glace au-dessus des taches pour les geler. Ensuite, avec un couteau en plastique, enlevez la graisse durcie. Et finissez de nettoyer avec un chiffon humide et du liquide vaisselle.