Comment régler la température de votre chauffe-eau: Astuces pour un réglage facile et pratique

AccueilAccessoiresComment régler la température de votre chauffe-eau: Astuces pour un réglage facile...

Pour régler la température de votre chauffe-eau, vous devez commencer par couper l’alimentation avant de dévisser le panneau pour accéder aux thermostats. Avant de modifier les configurations initiales, vous devez les noter. Ajustez légèrement les cadrans et revissez le panneau. Testez après 3 heures.

Comment régler la température d'un chauffe-eau - Forumbrico

Comment régler la température de votre chauffe-eau: Astuces pour un réglage facile et pratique

Vérifiez la température actuelle

Que vous trouviez que votre eau chaude sort trop chaude ou pas assez, savoir comment régler votre chauffe-eau peut être bénéfique. Avant de modifier les réglages actuels, c’est une bonne idée de vérifier la température de votre eau chaude au robinet afin de savoir de combien régler le chauffe-eau. Le thermomètre de cuisson standard peut servir pour la mesure, cliquez ici pour plus d’infos sur comment procéder.

La température la plus courante pour les maisons résidentielles est d’environ 120 degrés Fahrenheit (49 degrés Celsius). Les méthodes énumérées ci-dessous s’appliqueront à la plupart des chauffe-eau. Chaque fabricant de chauffe-eau peut concevoir son appareil différemment, mais la plupart fonctionnent de la même manière.

Les chauffe-eau électriques ont généralement deux thermostats, un supérieur et un inférieur, sous les deux panneaux de commande. Pour que votre chauffe-eau fonctionne le plus efficacement possible, les deux thermostats doivent être réglés à la même température. Certaines unités plus petites peuvent n’avoir qu’un seul thermostat.

Coupez l’alimentation au disjoncteur

Chaque fois que vous ouvrez ou travaillez sur votre chauffe-eau, vous devez couper l’alimentation du chauffe-eau. Cela signifie trouver votre disjoncteur et couper l’alimentation de la zone générale.

Dévissez le panneau d’accès et retirez délicatement l’isolant

Le réservoir du chauffe-eau est lisse, à l’exception d’un panneau fixé avec 2 à 4 vis. À l’aide d’un tournevis, retirez ces vis (en prenant soin de ne pas les perdre) et décollez délicatement l’isolant qui vous bloque les commandes de température cachées derrière ce panneau.

Si votre appareil de chauffage est isolé, vous devrez retirer l’isolation pour accéder au thermostat. Les cadrans des thermostats peuvent se présenter différemment selon le fabricant mais tous indiqueront plus chaud dans un sens ou plus froid dans l’autre.

En fonction de vos besoins et de la raison pour laquelle vous réglez le chauffage, tournez légèrement les cadrans avec votre tournevis. Assurez-vous de régler les deux thermostats de la même manière.

Réglez le thermostat de votre chauffe-eau

  • Recherchez un cadran en métal ou en plastique avec des marques de température autour ;
  • Notez le réglage que vous voulez faire avant d’y apporter des modifications ;
  • Utilisez un tournevis à tête plate pour régler le cadran et la température comme il le faut.

Après avoir réussi à modifier la température de votre chauffe-eau, réinsérez l’isolant que vous avez retiré. Fermez les panneaux et remettez les vis. Rétablissez l’alimentation du chauffe-eau. Attendez environ 3 à 4 heures et testez à nouveau la température de votre eau chaude. Si la température n’est toujours pas satisfaisante, suivez à nouveau ces étapes jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Baisser la température de votre chauffe-eau vous fera économiser de l’argent sur votre facture (entre 50 et 60 degrés Celsius). Si vous partez en vacances, réduisez la température de votre chauffe-eau au réglage le plus bas pour économiser de l’énergie et de l’argent pendant votre absence.