Comment se préparer à un éventuel refus de l’assurance emprunteur ?

AccueilLes articlesComment se préparer à un éventuel refus de l'assurance emprunteur ?

Vous avez prévu d’emprunter pour votre tout premier prêt immobilier, ou pour un tout autre achat que vous avez dû durement négocier avec un courtier ou avec votre banque, il faut aussi savoir que vous allez devoir souscrire une assurance en tant qu’emprunteur ! En effet, même si cela n’est pas forcément la partie la plus intéressante, il faut savoir que ce type d’assurance est tout simplement obligatoire… Toutefois, comme vous l’aurez compris, choisir une assurance emprunteur n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout si vous avez pu avoir des ennuis par le passé avec certaines assurances.

En effet, même si la toute première fois que vous pourrez souscrire un prêt, votre banque risquera de vous imposer une assurance emprunteur, ce n’est en réalité pas toujours le cas… Par ailleurs, avec parfois des particuliers qui en profitent pour renégocier leur assurance emprunteur par la suite, ou pour changer tout simplement d’assurance emprunteur, les cas peuvent être multiples…

Toutefois, comme vous le verrez si vous vous rendez sur notre page qui permet de comparer les différentes assurances emprunteurs (voir nos produits et services), vous allez vite remarquer qu’il peut aussi il y avoir des cas où vous pourriez avoir un autre problème : certains assureurs peuvent refuser de vous assurer !

Comment se préparer à un éventuel refus de l'assurance emprunteur ?

Comment se préparer à un éventuel refus de l’assurance emprunteur ?

Si vous n’avez pas toujours eu une très bonne situation financière, ou que vous vous entendez très mal avec les assureurs, il est en revanche toujours préférable de se préparer au pire… En effet, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’avoir un refus de la part d’un ou de plusieurs assureurs !

Pour éviter de vous retrouver dans une situation qui vous empêcherait d’obtenir un prêt, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour vous préparer à une telle éventualité. Voici comment vous y prendre si vous vous trouvez dans ce cas de figure :

Choisissez plusieurs assureurs

Tout d’abord, il ne faudra pas miser sur un seul et unique assureur, mais bien sur plusieurs d’entre eux ! En effet, en choisissant d’aller vous intéresser à plusieurs assureurs pour demander une assurance emprunteur, vous allez maximiser vos chances d’avoir des réponses favorables, alors pourquoi prendre un risque inutile ?

Consultez les conditions générales de vente

Vous craignez vraiment de voir votre assurance emprunteur refusée ? Dans ce cas précis, au lieu d’attendre une réponse de la part de l’assureur en question, pourquoi ne pas prendre les devants à la place ? En effet, cela peut se faire tout simplement en allant lire les conditions générales de vente ! Dans la plupart des cas, les assureurs donnent des règles assez précises quant au fait de pouvoir accepter ou refuser des clients qui souhaitent bénéficier d’une assurance emprunteur.

Négociez avec l’assureur

Si vous savez d’ores et déjà que votre dossier risque d’être refusé, essayez de négocier avec l’assureur que vous avez pu repérer ! Pour que votre dossier soit accepté, il faudra surtout apporter des éléments factuels qui permettront à un assureur d’être rassuré : il ne veut pas prendre de risques !