Comment trouver combien de points il reste sur son permis de conduire ?

AccueilMaisonComment trouver combien de points il reste sur son permis de conduire...

Comme vous devez sans doute le savoir, le permis de conduire vous donne droit à un certain nombre de points. Celui-ci correspond au capital qui vous est attribué lorsque vous obtenez votre permis de conduire. Malheureusement, il peut arriver que selon certains événements, le solde baisse. Pour savoir à quel niveau vous vous situez, et ainsi éviter de vous retrouver à zéro, voici comment procéder.

À quoi correspond le solde de points sur son permis de conduire ?

Sur un permis de conduire, le capital de points qu’on vous accorde est de 12 au maximum. Ces points peuvent malheureusement être retirés progressivement, en fonction des infractions au code de la route que vous commettez.

Le solde de points sur votre permis de conduire, représente donc le nombre de points dont vous disposez encore, suite aux retraits effectués en raison de vos infractions. Vous pouvez vous renseigner davantage sur le sujet via ces informations complémentaires.

En attendant, vous devez garder à l’esprit qu’il est essentiel de vérifier régulièrement le solde de points sur votre permis, pour éviter de vous retrouver à zéro. Autrement, votre permis de conduire vous sera tout simplement retiré, et il faudra alors repasser à nouveau par l’examen du code pour obtenir un permis valide.

Comment trouver combien de points il reste sur son permis de conduire ?

Comment trouver combien de points il reste sur son permis de conduire ?

Pour savoir combien de points il reste sur votre permis de conduire, vous pouvez passer par Internet. Il vous suffit de consulter le téléservice Télépoints, et vous pourrez voir le nombre de points qu’il reste sur votre permis. Vous aurez besoin des informations telles que votre code confidentiel Télépoints ainsi que le numéro de votre dossier NEPH.

Vous avez aussi la possibilité de consulter votre solde de points sur le permis par courrier. En effet, après une infraction conduisant au retrait de points sur votre permis de conduire, on vous envoie un courrier à votre domicile. Vous pourrez ainsi voir le nombre de points perdus suite à l’infraction ainsi que le solde.

Peut-on augmenter les points sur son permis de conduire ?

S’il s’avère que le solde sur votre permis de conduire est trop bas, vous pouvez tenter de le faire remonter, de diverses manières. Par exemple, il est possible d’augmenter le solde de points sur le permis de conduire, en participant à des formations ou stages de conduite.

Vous devez bien sûr choisir des centres agréés, pour que la démarche soit prise en compte. Faites cependant attention à ne pas conduire n’importe comment, en espérant remonter votre solde avec des stages de conduite.

En effet, il y a une limite au nombre de stages que vous pourrez suivre au cours d’une année, pour augmenter les points sur votre permis. La prudence sur la route et le respect du code, sont donc les meilleures solutions pour éviter de perdre des points, et pour conserver votre permis.

Pour résumer, il est très facile pour n’importe quel conducteur de vérifier le solde de points dont il dispose sur son permis de conduire. Vous pouvez passer par Internet, ou attendre simplement de recevoir le courrier vous informant du nombre de points que vous avez perdu après une infraction.