Est-ce qu’il existe des baignoires sur pied pour bébé ?

AccueilLes articlesEst-ce qu'il existe des baignoires sur pied pour bébé ?

Le bain de bébé est un moment sacré, et généralement très apprécié par le bambin en question. Batifoler est en effet une seconde nature pour les tout-petits… ce qui tombe bien car ils ont tendance à rapidement et souvent se salir ! En revanche, la douche n’est pas toujours très pratique car elle ne permet pas de se poser durant de longues minutes. Et la baignoire familiale est souvent trop grande, donc potentiellement dangereuse et peu économique en ce qui concerne la consommation d’eau. C’est pourquoi il est souhaitable de posséder une baignoire entièrement dédiée à bébé. Durant les premiers jours, une simple bassine peut faire l’affaire. Mais au fur et à mesure que les semaines passent, l’achat d’une véritable petite baignoire devient de plus en plus pertinent.

Est-ce qu'il existe des baignoires sur pied pour bébé ?

Est-ce qu’il existe des baignoires sur pied pour bébé ?

Si les baignoires classiques reposent directement sur le sol, il existe également des baignoires sur pied qui raviront à la fois les parents et leur rejeton. Les produits de ce type possèdent en effet plusieurs avantages :

  • Leurs pieds assurent une bonne stabilité
  • Leur hauteur permet de rester debout lorsqu’on lave le petit ange (ou petit diable !) et donc de ne pas se faire mal au dos à chaque bain
  • Cette hauteur est parfois réglable et les pieds sont parfois pliables, pour encore plus de praticité
  • On peut les placer à des endroits stratégiques pour gagner du temps (près de la table à langer ou dans une douche à l’italienne par exemple)
  • Certains modèles intègrent des accessoires utiles (roulettes, espace de rangement, table à langer, thermomètre, tuyau de vidange…)

Vous pourrez trouver des baignoires sur pied pour bébés dans certaines grandes surfaces, dans la plupart des boutiques de puériculture, et sur de nombreux sites en ligne. Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, mais la plupart des modèles se situent entre 50 et 70 euros. C’est un petit investissement, dont il faut tenir compte dans le budget dédié aux besoins de bébé.

Quelques conseils d’utilisation

Avant d’envisager tout achat, sachez que les baignoires sur pied possèdent également deux petits inconvénients : elles sont souvent moins larges que les baignoires classiques, et prennent plus d’espace dans la pièce du fait de la présence des pieds. En ce qui concerne leur « durée de vie », il est possible de s’en servir de la naissance de bébé jusqu’à son premier anniversaire, voire un peu plus. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas dépasser le poids indiqué dans le manuel. Il en va de la sécurité de votre enfant ! Il est également important de vérifier avant chaque bain que la baignoire est correctement montée, que les pieds reposent sur un sol plat, et que les éventuelles roulettes sont en position de blocage. Enfin, sachez que des kits destinés à transformer une baignoire classique en baignoire sur pied existent également. Si vous souhaitez approfondir encore le sujet, vous pourrez en apprendre plus dans cet article publié ici.