Vous venez tout juste d’emménager dans votre maison ? Vous avez constaté qu’une petite fissure apparaissait depuis quelques jours sur l’un des murs à l’extérieur ? Si vous venez tout juste de constater cette fissure, il n’y a aucune raison de paniquer ! En effet, comme vous pouvez l’imaginer, il est tout à fait normal qu’avec le temps qui passe, les maisons sont parfois usées et nécessitent un certain entretien qui peut prendre bien plus de temps qu’on ne l’imagine…
Si vous continuez la lecture sur d’autres sites web après la lecture de cet article, vous allez d’ailleurs rapidement remarquer qu’il est aujourd’hui assez facile de dénicher des produits qui pourraient vous aider à régler votre problème de fissure de mur extérieur. Ceci étant dit, avant de vous lancer la tête la première dans l’achat de produits pour reboucher votre fissure, la première chose que vous devriez faire est sans nul doute de bien vous intéresser à la méthode qu’il faudra utiliser !
Dans certains cas, vous vous rendrez compte que pour reboucher une fissure extérieure sur un mur, cela peut ne prendre que quelques minutes, mais dans d’autres cas, il vous faudra alors faire appel à un vrai professionnel qui réglera la situation à sa manière…
Fissure mur extérieur : que faire ?
A moins que cela soit une très grande fissure qui pourrait vous mettre en danger, mais aussi détruire votre maison complètement, il n’y a aucune raison de paniquer face à une fissure sur un mur extérieur ! Cela arrive assez souvent, et dans ce cas précis, il y a une solution à mettre en oeuvre au plus vite…
Allongez la fissure si nécessaire
Et oui, si vous avez une fissure qui est bien trop étroite, la première étape consistera à agrandir légèrement la fissure de votre mur ! Même si cela peut paraître assez étonnant, en réalité, cette étape est indispensable pour vous permettre de placer de l’enduit par la suite. En revanche, il ne faut pas non plus détruire complètement votre mur ! Si vous le pouvez, essayez plutôt de vous doter d’un grattoir triangulaire qui vous permettra d’agrandir très légèrement votre fissure…
Remplissez les cavités
Ensuite, il vous faudra remplir les cavités, en utilisant notamment un enduit spécialement conçu pour les façades. Pour cela, en plus de l’enduit dédié, il vous faudra également opter pour un couteau à enduire. Veillez à placer l’enduit en faisant des mouvements à l’horizontal, et cela, sur l’ensemble de la fissure, sans ne rien oublier !
Lissez l’enduit
Une fois que vous aurez pu placer de l’enduit sur toute la fissure de votre mur extérieur, il va falloir le lisser ! Pour cette étape, c’est assez simple, car il vous suffit d’utiliser une petite spatule partout où vous avez pu passer. N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur certaines parties de votre mur pour être sûr et certain de ne rien oublier !
Repeignez la façade
Enfin, après avoir pu placer de l’enduit sur votre mur et masqué votre fissure, vous n’aurez pas d’autre choix que de repeindre votre façade de maison ! Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à confier cette tâche à un vrai spécialiste…