Certains métaux sont plus conducteurs que d’autres. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le fer n’est pas en pôle position. Même l’or a tendance à être nettement meilleur. Grâce à ces informations, vous pourrez plus facilement passer commande au niveau des câbles électriques par exemple.
L’électricité a donc besoin d’un conducteur pour circuler que ce soit dans une prise, un compteur… Cela est valable pour l’immobilier, mais également pour tous les secteurs qui ont besoin d’électricité comme les voitures.
Les différents métaux conducteurs et leurs propriétés pour une utilisation adaptée
Le conducteur est utilisé pour permettre au courant de circuler. Il y a plusieurs formes avec le liquide comme l’eau et le solide comme les métaux. Ces derniers sont nombreux et ils sont souvent utilisés pour les chantiers. Vous pourrez également constater que certains câbles sont en cuivre puisqu’il permet de conduire l’électricité beaucoup plus facilement. Prenez le temps de lire un site intéressant pour avoir quelques renseignements supplémentaires.
- Vous devrez aussi connaître l’unité de mesure pour la conductance (Siemens) et la conductivité (Siemens/mètre).
- Pour que vous puissiez connaître la conductance de l’un de vos matériaux, vous devez utiliser une simple formule à savoir 1/R.
- Parmi les conducteurs, vous avez le cuivre et l’argent qui sont en top du classement et ils sont suivis par l’or.
- Vous pourrez aussi utiliser du graphite, du zinc et du fer.
- Il y a également des semi-conducteurs comme le silicium, le gallium, le sélénium et le germanium.
Il est toujours intéressant de bien connaître les conducteurs, surtout si vous devez les utiliser pour la conception des circuits électriques. Cela permet d’adapter aisément l’utilisation et d’avoir les meilleurs résultats.
Quelles sont les conductivités pour ces métaux ?
Si vous cherchez des informations supplémentaires, sachez que le classement est effectué en fonction de la conductivité qui est exprimée en S/m. Vous avez 63 x 10^6 pour l’argent contre 60 x 10^6 pour le cuivre, 41 x 10^6 pour l’or, 35 x 10^6 pour l’aluminium et 18 x 10^6 pour le tungstène. Il y a également 17 x 10^6 pour le zinc. En bas du classement, on retrouve notamment le plomb avec 4.7 x 10^6 seulement contre 2.4 x 10^6 pour le titane et 1.5 x 10^6 pour l’acier inoxydable.
D’autres corps peuvent conduire l’électricité !
En parallèle des métaux, sachez que vous avez d’autres corps comme l’eau de mer, le bois humide et l’eau pure qui permettent aussi de conduire l’électricité. Vous aurez respectivement une conductivité de 4.8, 10^-4 et 5.6 x 10^6 S/m. Le Téflon, le polystyrène, le quartz, le verre et le bois sec sont aussi considérés comme des conducteurs d’électricité, mais les valeurs sont extrêmement faibles.
Votre logement comporte donc de nombreux conducteurs qu’il faut connaître afin d’éviter les drames. Ce sont les câbles électriques qui sont conçus avec des métaux spéciaux pour que l’électricité puisse être acheminée avec aisance. Si vous intervenez aussi sur un chantier, renseignez-vous sur les métaux présents autour.