Où est-il préférable de planter de la menthe pour un jardin aromatique ?

AccueilMaisonOù est-il préférable de planter de la menthe pour un jardin aromatique...

La menthe a besoin de soleil, d’un sol humide et riche pour se développer. Recherchez un endroit où elle peut avoir au moins 5 heures de soleil par jour. La menthe s’étend rapidement, évitez de la planter près de vos légumes. Vous pouvez utiliser une barrière anti-racine dans vos plates bandes pour limiter sa propagation. La plantation en pot est une autre alternative pour un jardin aromatique.

Où est-il préférable de planter de la menthe pour un jardin aromatique ?

Où est-il préférable de planter de la menthe pour un jardin aromatique ?

La menthe s’épanouit en plein soleil et à l’ombre partielle

La menthe donne de meilleurs résultats en plein soleil, tant que le sol est maintenu humide, mais elle prospère également à l’ombre partielle. Si vos plantes de menthe peuvent recevoir environ cinq heures de soleil par jour, c’est suffisant.

Si vous plantez de la menthe à l’intérieur, où elle donne également de bons résultats, assurez-vous de placer votre contenant près d’une fenêtre ensoleillée. Pour plus de conseils, cliquez ici.

La menthe aime un sol riche en humus et meuble. Si le sol est trop lourd ou trop sablonneux, enrichissez-le avec un compost organique riche en nutriments. La menthe prospère dans un sol humide et riche avec un pH compris entre 6,0 et 7,0. Pour garder le sol humide, couvrez-le avec un peu de paillis.

Si possible, choisissez un endroit où la menthe a de la place pour se répandre. Comme la menthe forme des stolons, elle peut se propager rapidement dans le jardin. Si vous ne voulez pas que votre plant de menthe se répande, utilisez une barrière anti-racine ou plantez-le dans un pot.

La menthe peut rapidement se retrouver dans des zones où vous n’en voulez pas. Il est préférable de lui donner son propre espace de jardin. Cela ne deviendra jamais un problème sérieux, mais cela peut être une nuisance lorsque vous le trouvez en train de jaillir à travers vos autres herbes et légumes.

Si vous souhaitez planter de la menthe dans votre platebande et que vous ne voulez pas qu’elle s’étende, placez une barrière racinaire de 50 cm de profondeur lors de la plantation ou taillez régulièrement ses stolons.

Cultivez de la menthe en pot

Si vous plantez de la menthe en pot, choisissez une jardinière d’au moins 20 cm de diamètre. Remplissez le fond du pot avec une couche de drainage de matériaux grossiers tels que du gravier ou de l’argile expansée, puis ajoutez un terreau approprié.

Une autre option consiste à mélanger environ 30 % d’argile expansée dans le sol pour éviter l’engorgement du pot. La menthe peut s’adapter à différents types de sols. Cela dit, la menthe préfère que son substrat soit riche en nutriments, lâche et humide, mais pas mouillé.

Les plantes qui cohabitent bien avec la menthe

La menthe cohabite bien avec la plupart des plantes. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la menthe se propage rapidement lorsqu’elle n’est pas contenue. Elle entrera en compétition avec d’autres plantes pour l’eau et les nutriments.

Les bonnes plantes compagnes pour la menthe :

  • Cerfeuil ou coriandre ;
  • Brassicacées ;
  • Carottes et tomates.

Vous pouvez planter de la menthe aux côtés de choux, de chou frisé, d’oignons et de radis pour dissuader les parasites.