Dans le cadre d’un achat immobilier, on a très souvent le choix entre un logement neuf ou qui encore que l’on appelle « semi-récent » et une habitation dans un immeuble ancien. Dans le premier cas, on n’a souvent pas grand-chose à faire et l’on peut généralement poser ses valises, comme on dit, sans se poser de questions.
En revanche, quand on a acheté une maison ou un appartement dans un immeuble qui a de l’âge, il est souvent nécessaire de faire quelques travaux de rénovation et d’aménagement. Ainsi on fait en sorte qu’il soit mieux isolé, plus fonctionnel, et qu’il puisse convenir à des usages plus modernes. Si vous souhaitez quelques idées à ce sujet, visitez ce site, il en regorge !
Les plaques de plâtre sont faciles à utiliser
La première chose que l’on fait, vis-à-vis des murs, c’est de les gratter, de manière à assainir la pierre et à la rendre apparente. Cela donne un cachet particulier à l’intérieur, la pierre étant un matériau noble qui ne manque pas d’esthétisme. Mais parfois la pierre est en mauvais état, ou bien le mortier que l’on a utilisé à l’origine a un coloris qui n’est pas du tout tendance.
Dès lors, la solution la plus appropriée est de couvrir les murs avec des plaques de plâtre, que l’on appelle communément du placo. Simple à utiliser, ainsi qu’à positionner, le placo a aussi une autre utilité : il permet de recouvrir un plafond, afin de pouvoir d’une part passer des câbles en dessous, mais aussi de lui donner un aspect plus lisse, plus uniforme.
Pose placo plafond : Guide étape par étape pour une pose réussie
Avant toute chose, il convient de choisir les plaques de plâtre que l’on souhaite utiliser pour la rénovation de son plafond. En règle générale, on emploie du BA13, qui est le placo le plus répandu. Peu cher à l’achat, il est devenu le grand classique des travaux ces vingt dernières années. Voici donc un guide étape par étape pour une pose réussie :
- Prendre des mesures pour s’assurer que l’on aura assez de plaques, mais aussi pour couper celles-ci aux bonnes dimensions,
- tracer des lignes qui servent à la pose de tout ce qui va soutenir ces plaques, de manière à ce que ce soit droit, amis aussi bien horizontal,
- fixer les rails qui offrent un support adéquat aux plaques de placo
- monter les plaques une à une, en prenant grand soin de ne pas les casser – le placo est fragile et une plaque peut se casser en deux pendant la manipulation,
- visser les plaques de placo dans les rails,
- placer une bande à joint au niveau où les plaques se rejoignent, afin qu’il n’y ait pas de vide,
- poser une couche d’enduit qui permet de dissimuler les vis, mais aussi de couvrir la bande de jointure,
- poncer l’enduit, une fois qu’il sec, en particulier pour donner une uniformité au niveau des bandes,
- peindre le tout en blanc – ou autre couleur de son choix.