Il n’y a rien de pire que de devoir faire face à un problème de disjoncteur à la maison… En effet, avec parfois des problèmes d’électricité que vous ne pourrez pas toujours gérer par vos propres soins, il faut d’ailleurs savoir que les français qui se retrouvent dans ce type de situation sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine ! Et pourtant, il suffit parfois de s’intéresser de très près à ce sujet pour comprendre qu’il y a quelques astuces assez peu connues qui pourraient bien vous permettre de gagner un temps considérable dans la résolution de ce type de problème.
Bien évidemment, si vous vous rendez par exemple sur un site internet où le sujet est abordé, vous verrez rapidement que ce sujet est souvent abordé, même si les problématiques directement liées à votre disjoncteur ne sont pas toujours bien traitées. En revanche, avant de vous précipiter vers des solutions qui peuvent laisser à désirer, il faut savoir que cela peut aussi provoquer plus de dégâts qu’autre chose selon les actions que vous allez mener : n’hésitez pas à prendre plus de précautions que d’habitude !
Problème électrique disjoncteur qui saute : les solutions
Si vous avez un disjoncteur qui n’arrête pas de sauter, pas de panique ! Même si, dans certains cas, cela peut être un vrai problème dans votre logement, il y a parfois des solutions assez simples qui pourraient bien tout changer pour vous, et vous permettre de retrouver une situation normale chez vous…
Éteignez le courant
Pour commencer, coupez le courant dans votre logement, en veillant bien avant à vérifier que vous n’avez pas d’appareil important qui est en cours de fonctionnement. En effet, il serait dommage d’endommager un ordinateur, une télévision, ou tout autre appareil électrique d’une grande valeur !
Débranchez les appareils gourmands en énergie
Par la suite, vous allez devoir faire un travail minutieux chez vous, en essayant de trouver un appareil qui est assez gourmand en énergie, et qui pourrait parfois être la cause d’un disjoncteur qui n’arrête pas de sauter ! Cela peut notamment arriver pour les plus grands amateurs de cuisine, et notamment de fromage. Aussi fou que cela puisse paraître, il vous suffira par exemple de brancher deux appareils à raclette pour que votre disjoncteur n’apprécie pas vraiment…
Remettez le courant en marche
Enfin, remettez le courant en marche, et attendez quelques instants pour être sûr et certain que tout fonctionne à nouveau. Si vous constatez que le disjoncteur n’arrête pas de sauter une fois de plus, alors cela veut dire que le problème est ailleurs !
Prévenez votre fournisseur d’énergie
Si vous avez pu tout faire pour essayer de faire fonctionner votre disjoncteur, et que vous vous rendez compte que cela ne fonctionne toujours pas, alors il ne vous restera plus qu’à vous faire aider ! Pour cela, vous pouvez commencer à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. En effet, ce dernier saura mieux vous dire si vous êtes concerné par un mauvais usage de votre électricité, ou s’il s’agit d’un défaut que vous ne pouvez pas régler !