Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire autonome ?

AccueilAccessoiresQuelle est la durée de vie d'un panneau solaire autonome ?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. C’est un véritable projet de société qui dessine au jour le jour, comme on le constate dans les décisions politiques qui sont prises dans ce sens. Aujourd’hui on finance même, au niveau de l’entreprise, les solutions de déplacement doux, que ce soit à travers l’utilisation des transports en commun ou bien l’achat de vélos ou de trottinettes électriques.

Dans ce contexte, l’énergie solaire prend une importance de plus en plus grande. De nombreuses entreprises ont déjà décidé de transformer le toit de leurs entrepôts ou de leur grange, voire leurs champs inutilisés, en espaces dédiés aux panneaux solaires. Le grand avantage des panneaux photovoltaïques, c’est que leur fonctionnement n’émet pas de sons qui dérangent le voisinage comme c’est le cas avec les éoliennes, qui ont elles aussi du succès ces dernières années, en particulier dans le monde rural.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Il existe plusieurs types de panneaux solaires, qui correspondent chacun à des budgets comme à des projets les plus variés. Mais le produit dont on parle de plus en plus, parce qu’il a un succès grandissant auprès des particuliers comme on le constate via cet article complémentaire, c’est le panneau solaire autonome.

Le panneau solaire autonome fonctionne avec une batterie, qui se recharge aux heures où il n’y a pas d’ensoleillement, ce qui fait de lui un panneau solaire portable et très pratique. Mais une question se pose : quelle est la durée de vie d’un panneau solaire autonome ? S’il est pleinement satisfaisant, avec son côté nomade, il est important de savoir combien de temps on a pouvoir compter sur lui.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire autonome ?

En fonction des fournisseurs et de la qualité des panneaux solaires, on estime qu’ils ont une durée de vie qui peut aller d’une vingtaine d’années jusqu’à une quarantaine. Les constructeurs n’emploient pas tous des composants de qualité similaire en règle générale, ce qui fait que les panneaux solaires ne sont pas de la même qualité. Cela étant, un revendeur propose généralement une garantie de 25 ans sur un panneau solaire.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire autonome ?

On peut donc logiquement penser qu’un panneau solaire autonome aura une durée de vie d’au moins vingt ans. Cela fait de son achat un investissement intéressant. En effet, vingt ans sans acheter quoi que ce soit d’autre, ni avoir besoin de payer de l’électricité quand on est en vacances dans son camping car muni d’un panneau solaire autonome, cela fait une longue période. Mais cela fait surtout de grosses économies.

Augmenter la durée de vie de son panneau solaire autonome

Pourtant il est possible qu’un panneau solaire autonome puisse avoir une vie plus longue, si l’on fait ce qu’il faut. En prenant soin de panneau photovoltaïque, en le nettoyant correctement quand il est sale, en veillant à le ranger à l’abri quand on n’a pas besoin de lui, on le préserve un peu plus des effets du temps qui passe. Ce faisant, on lui permet de rester opérationnel plus longtemps. Alors si certains panneaux solaires peuvent être fonctionnels pendant une quarantaine d’années, pourquoi n’y parviendrait-on pas avec le panneau solaire autonome que l’on s’est acheté ?