Vous rêvez de mer turquoise et de siroter de bons cocktails sur une plage de sable blanc ? La Guadeloupe a tout pour vous plaire. Et plus encore ! Si le farniente n’est pas la seule de vos occupations lors de vos vacances, pas de problème. L’île des Caraïbes offre de nombreux évènements tout au long de l’année.
Quand partir en Guadeloupe pour profiter au maximum de sa douceur de vivre ? On vous dit tout, préparez vos valises ! Vous trouverez encore plus d’infos sur le sujet en suivant ce lien.
Quelle est la période idéale pour partir en voyage en Guadeloupe, en tenant compte du climat et des événements locaux ?
Lorsqu’on prépare un voyage, il y a deux choses primordiales à prendre en compte : la météo et les activités à faire sur place. Que propose la Guadeloupe ? Suivez le guide !
La météo en Guadeloupe
Globalement, les températures guadeloupéennes sont toujours très agréables. Elle oscillent au cours de l’année entre 30°C et 32°C. Peu importe la période à laquelle vous partez, vous aurez donc chaud. Prévoyez des tenues légères !
La température de la mer varie peu aussi. Vous pourrez vous baigner dans une eau entre 27°C et 29°C toute l’année. C’est une bonne nouvelle pour les adeptes de plongée. La combinaison ne sera pas nécessaire.
Cependant, la Guadeloupe connaît deux saisons majeures : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche débute en décembre pour finir en mai. La saison humide quant à elle commence en mai et se termine en novembre. La saison des pluies n’est pas la plus agréable. Le ciel est couvert et vous risquez l’averse à tout moment. Préférez partir pendant la saison sèche pour profiter de la Guadeloupe.
Les évènements à ne pas manquer
Tout au long de l’année, des festivités sont organisés sur l’île française. L’évènement principal est le Carnaval. Il dure deux mois, de janvier jusqu’au jour de mardi gras en février. C’est l’occasion rêvée pour découvrir la Guadeloupe sous son meilleur jour ! Les rues sont colorées, les locaux dansent et la musique résonne jusqu’au bout de la nuit. Si vous avez l’esprit à la fête, c’est le moment auquel vous devez partir.
De nombreux festivals sont proposés par les habitants de la Guadeloupe. Vous êtes un amoureux de la musique ? Ne ratez pas Terre de Blues à Marie-Galante. À la fin du mois de mai, les artistes s’emparent de la ville pour lui donner une énergie nouvelle.
Tous les 27 mai, les guadeloupéens fêtent l’abolition de l’esclavage qui a eu lieu le 27 avril 1848. Pour les passionnés d’histoire, c’est le moment de mieux comprendre celle complexe de l’île.
De quoi peut-on profiter toute l’année en Guadeloupe ?
En plus de ces festivités, beaucoup d’autres activités sont proposées en Guadeloupe ! En voici quelques-unes :
- La bronzette. D’accord, ce n’est pas vraiment une activité mais on sait que vous adorez !
- La randonnée. L’île est vallonnée et offre des points de vue splendides.
- La plongée. Découvrez des poissons multicolores surprenants.